"Mon rêve africain (African Dream)" poem by Dany Okoumba, Gabon. Painting by Damien Blue, Cameroon

"The Secret Tree" by Damien Blue, Cameroon
"The Secret Tree" by Damien Blue, Cameroon

Link: 

http://www.artcameroon.com/new-damien-blue-paintings/

 

______________________________________________________

____________________________________________________

 

 

Mon rêve africain (African Dream)

 

Dans mon rêve africain, l’air

Que je respire est dominé par un parfum

De paix et de bien-être que flairent

Plus d’un milliard d’Hommes, sans fin.

 

 

Il ne pleut plus détonations et balles

Qui étouffent les pleurs et les cris

Stridents des millions d’enfants, pris

Au piège du tourbillon des haines tribales.

 

Dans mon rêve africain, mes sœurs

Marchent au rythme du pas de nos valeurs

Ancestrales, avec leur fier noir jusqu’à l’index,

Avec leur crinière au vent sans complexe.

 

Nos villages ne sont plus dépecés

Par le reflet trompeur des villes

Comme notre culture n’est plus effacée

De notre mémoire par des bains vils.

 

Dans mon rêve africain, les frontières

Ne sont plus qu’un tiède et lointain souvenir

Depuis le soir où, autour d'un feu de sanctuaire,

En une seule nation, nous avons pu nous unir.

 

Sont consumées toutes les dictatures,

Sont disparues de l’histoire toutes les ratures

Et, les richesses baignent le peuple avec aise,

Sans inégalité, du Nil jusqu’au Zambèze.

 

Dans mon rêve africain, l’air

Que je respire est dominé par un parfum

De paix et de bien-être que flairent

Plus d’un milliard d’Hommes, sans fin.

 

© Dany Okoumba, Gabon

 

  (all rights reserved)

 

Link: https://www.facebook.com/DanyOkoumbaAuteur

Scrivi commento

Commenti: 0